Bonhams Les Grandes Marques du Monde au Grand Palais - 3/3
La maison de ventes aux enchères Internationale Bonhams, c’est fait depuis quelques années une spécialité des motocyclettes avec des ventes spécifiques. Sous la grande verrière du Grand Palais la vacation parisienne a mélangé l’automobilia, l’automobile et les motos, une opportunité pour les acheteurs non spécialisés. Sur la petite cinquantaine de machines proposées, trente-deux ont changé de mains sous le marteau et sont parti pour de nouvelles aventures.







La moto proposée est une réplique de la MV Agusta 750 créée par l’ingénieure concepteur Arturo Magni en 1978 pour le pilote italien Vitali. Elle porte sur le réservoir la signature de Giacomo Agostini, 15 fois Champion du Monde.






Fondée aux Acacias à Genève en 1901, Motosacoche tira son nom du moteur intégral qui pouvait s’attacher au cadre d’un bicycle « comme une sacoche » produit par les frères Henri et Armand Dufaux. Commercialisés sous la marque MAG, les excellents moteurs de la firme furent utilisés par de nombreux constructeurs dans toute l’Europe continentale, les marchés français et italien étant fournis par des filiales installées à Lyon et à Milan respectivement. Les moteurs semi-culbutés caractéristiques des Motosacoche firent place principalement à des moteurs à soupapes latérales vers la fin des années 1920, tandis que pour le sport et la compétition, la marque proposait une gamme de moteurs à soupapes ou à arbre à cames en tête.




Cette Black Shadow fut la propriété pendant 43 ans (1957-2000) de Geoff Preece. Fin des années 50, un side-car fut installé et au guidon de la Vincent, son propriétaire entreprit un voyage de deux semaines sur le continent, couvrant plus de 3 600 km, pour se rendre à Venise.







